Quelques conseils pour la déco de vos fenêtres

Lorsque l’on parle de déco intérieure, on pense tableau, vase, coussin, bougie… En bref, tous ces objets qui vont agrémenter nos murs, nos tables, nos fauteuils et nos canapés. Mais on a tendance à oublier un détail non négligeable: la décoration des fenêtres !

Les fenêtres sont un élément central de la maison et n’ont pas simplement une fonction isolante. Elles peuvent aussi être décoratives ! Qu’elle soit ancienne ou moderne, une maison a une personnalité architecturale (selon le lieu ou l’époque où elle a été construite) et le choix des fenêtres doit s’adapter à cette architecture.

Il existe plusieurs façons d’habiller ses fenêtres de façon utile et esthétique.

  • Bien choisir ses stores

Le store reste l’habillage le plus commun, celui que l’on retrouve le plus souvent et qui peut convenir à tout type de fenêtre. On peut en trouver pour tous les styles et tous les budgets.

Pour un rendu à la fois élégant et décontracté, optez pour des stores romains. Fabriqués en tissu, ils s’harmonisent avec tout type de décor et confèrent à la pièce une atmosphère paisible qui invite à la détente.

Si vous avez de grandes fenêtres en bois, vous pouvez opter pour les stores en bois tissés qui donneront à la pièce une touche exotique.

Les stores en bois tissés conviennent aussi bien aux intérieurs classiques ou modernes. C’est un produit 100% naturel qui filtre la lumière en douceur et apporte ainsi à la pièce une atmosphère chaleureuse.

Crédit photo: Zora

  • Bien choisir ses rideaux

Les rideaux doivent être choisis avec soin car outre leur aspect pratique, ils jouent un rôle prépondérant dans votre déco d’intérieur.

On privilégie les voilages qui reviennent au cœur de la tendance. On aime leurs matières naturelles comme le lin, la soie ou encore la mousseline. A privilégier si vous souhaitez une lumière délicatement tamisée et une ambiance cosy. Si vous voulez en revanche donner du caractère à la pièce, optez pour les doubles rideaux.

  • Les stickers décoratifs

Pour ceux qui cherchent un moyen rapide de décorer leurs fenêtres sans assombrir la pièce, pensez au sticker décoratif! On en trouve aujourd’hui partout et pour tous les goûts. Facile à poser, c’est une solution à la fois efficace et décorative. Et si vous vous en lassez, vous pouvez toujours les enlever ou les remplacer par d’autres motifs !

Pour un résultat optimal, ne pas oublier avant toute chose de vérifier l’état de ses fenêtres. La déco sera bien plus agréable à regarder si le support est net et sans bavure. Dans le cas contraire, il faudra peut être alors envisager de rénover ses fenêtres.